C’est dans la journée de ce jeudi 30 janvier que la star nigériane, Temilade Openiyi alias Tems, à travers son compte officiel X, a fait la déclaration rationnelle de l’annulation de son concert initialement prévu le 22 mars à la BK Arena à Kigali, la capitale du Rwanda, suite à la guerre qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo provoquée par le mouvement du 23 Mars soutenu par l’armée Rwandaise.

«J’ai récemment fait la promotion de mon spectacle au Rwanda sans me rendre compte qu’il y avait un conflit en cours entre le Rwanda et le Congo. Je n’ai jamais eu l’intention d’être insensible aux problèmes du monde réel, et je m’excuse sincèrement si cela a été perçu de cette façon. Je n’avais tout simplement aucune idée de ce qui se passait», a fait savoir Tems la raison de l’annulation de son concert au Rwanda.
Dans son inquiétude sur cette guerre dans le grand kivu où il y a des populations victimes de massacre, la chanteuse et compositrice Nigériane n’a pas loupé cette occasion pour apporter son réconfort aux habitants touchés et daigne voir la paix en ce moment de la guerre.
«Mon cœur va à ceux qui sont touchés. Le conflit n’est pas une blague et j’espère vraiment et je prie pour la paix en cette période», a-t-elle conclue.

Signalons que le M23 a pris le contrôle cette semaine de la grande ville congolaise de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC, une région riche en ressources minérales mais en proie aux conflits.
Le chef de l’État Congolais dans son message adressé à la nation le mercredi 29 janvier 2025, à travers la Radio-Télévision nationale congolaise, a promis une riposte vigoureuse à l’armée rwandaise avec ses supplétifs rebelles.
Carly Vangu