Défendre les intérêts de la République Démocratique du Congo est une affaire de tous, raison pour laquelle les femmes congolaise en particulier celles de la capitale ce sont liguées du côté de la population kinoise ce mardi 28 janvier pour dénoncer l’agression rwandais dans la partie Est de RDC.
C’était autour des avant midi que tout citoyen kinois s’est levé comme un seul homme avec les chants de réconfort à l’endroit de l’armée congolaise, parmi lesquels les femmes n’ont ont pris part la cause de la nation.
» Au de toutes femmes congolaises, je dis non aux massacres que notre frères et sœurs subissent dans la partie Est. Il est temps que ça s’arrête. Les femmes et filles sont violées tuées. Face à ces actes humains , la communauté internationale reste encore silencieux, ça prouve qu’elle est de mèche avec Kagame », a déclaré M. Divine, Présidente de la ligue de l’avenir Radieux.
Marie Michelle activiste des droits des femmes appelle les autorités congolaises à trouver les moyens adéquats afin de mettre fin à cette situation qui sévit depuis plus de 30 ans cette contrée congolaise.
« Nous en avons marre, une si petite étendue comme le Rwanda ne peut jamais s’egaler à nous. Nous autorités doivent se lever afin de trouver une solution qui va régler les problème définitivement. Ceux qui meurent jour et nuit sont nos frères, notre Sang », a t’elle dit.
Ces manifestations interviennent alors que la ville de Goma, partiellement contrôlée par le M23, fait face à une crise sécuritaire et humanitaire majeure.
Notons que le président de la république démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi va s’adresser ce mardi 28 janvier pour donner des nouvelles directives sur les voies et moyens politiques et diplomatiques de sorties de cette crise.