En marge de son séjour à kamba depuis le samedi dernier, La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a marqué de son empreinte le culte dominical kimbanguiste, symbolisant la conclusion de sa visite à la Nouvelle Jérusalem avant de regagner Kinshasa.La cérémonie a également connu la participation des autorités politico-administratives dont le Vice-gouverneur de province, le Président de l’Assemblée Provinciale, ainsi que celle des députés nationaux et provinciaux.
Sa présence à cette célébration a profondément touché les fidèles, qui l’ont surnommée « la descendante de Mama Mwilu », en hommage à son engagement pour l’émancipation des femmes et une gouvernance inclusive et éclairée.
Lors de sa brève prédication, tirée du Livre d’Isaïe, Sa Divinité Simon Kimbangu Kiangani a encouragé les fidèles à maintenir leur confiance en Dieu face aux défis. Il a appelé les Congolais à se réveiller et à s’investir dans le développement de leur patrie.
À son tour, la Cheffe du Gouvernement a rendu un hommage vibrant au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour la confiance placée en elle. Elle a également exprimé sa gratitude à Sa Divinité Simon Kimbangu Kiangani et à tous les fidèles pour l’accueil chaleureux qu’elle a reçu à Nkamba.
Engagée pour le bien-être du peuple congolais, la Première Ministre a lancé un appel pressant à prier pour la paix dans l’Est de la RDC : « Ma visite ici, en terre sainte, est l’occasion de rendre grâce à Dieu pour ma vie. C’est un honneur d’échanger avec l’une des plus grandes communautés ecclésiastiques de notre pays. Je vous demande de prier pour nos autorités, en particulier pour le Chef de l’État, et de ne jamais oublier ceux qui souffrent dans l’Est. Priez pour le retour de la paix. »
Avant de participer au culte, la Première Ministre a visité le mausolée Kilongo, où reposent le fondateur de l’Eglise kimbanguiste, le prophète Simon Kimbangu, ainsi que sa femme, Maman Marie Mwilu, et d’autres membres de leur famille. Elle a également exploré le site où la carte d’Afrique est apparue à Nkamba le 3 février 1989, ainsi que le musée retraçant la vie et l’œuvre du prophète.
La visite de la Cheffe de l’Exécutif central à Nkamba « Nouvelle Jérusalem » s’inscrit dans un cadre de courtoisie et de fraternité avec le représentant légal de l’Eglise kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, ainsi qu’avec tous les membres de cette communauté religieuse. Le rapprochement entre l’Etat et les différentes communautés en vue de trouver ensemble des réponses aux problèmes existentiels de la Nation fait partie de ce qu’on peut appeler la « Méthode Suminwa. »
Soulignons que la localité1 est le lieu de naissance en 1887 de Simon Kimbangu et la source du kimbanguisme. Elle est donc pour les Kimbanguistes, le principal haut lieu de spiritualité et accueille leur principal temple ; les kimbanguistes la désignent comme la « Nouvelle Jérusalem ».
Moseka