Le 1er décembre 2024 marque le 60e anniversaire de l’assassinat de la sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, une figure emblématique de la foi catholique en République démocratique du Congo. À cette occasion, un culte d’action de grâce a été organisé Isiro, lieu où sera érigé un sanctuaire en son honneur, en présence du chef de l’état, des personnalités politiques ainsi la population de la dite ville et d’ailleurs.
Présidée par l’archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, en compagnie de plusieurs archives et évêques de la conférence épiscopale du Congo aussi les plusieurs prêtres et religieux, Cette cérémonie solennelle a permis de rendre hommage à la bienheureuse Anuarite Nengapeta, assassinée en 1964 pour avoir défendu sa foi et ses principes.
![](https://moseka.info/wp-content/uploads/2024/12/IMG-20241202-WA0013-1024x682.jpg)
Dans son prêche ce lundi 2 décembre, Mgr Marcel Utembi a évoqué les vertus héroïques de la sœur Anuarite, notamment sa fidélité, son engagement et son intégrité envers la foi chrétienne. Le prélat a invité les Congolais, les Africains et l’humanité tout entière à s’inspirer de ces qualités.
L’officient du jour a également insisté sur l’importance de tenir ses promesses, qu’elles soient faites aux parents, aux gouvernés ou au peuple congolais.
L’archevêque Marcel Utembi a dénoncé les rebellions qui ont marqué l’histoire de la RDC, caractérisées par des pillages, des vols, des viols et des violences de toutes sortes.
Prenant la parole, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a dans son message a invité la jeunesse à s’imprégner l’esprit patriotique, suivant l’exemple de la sœur Anuarite Nengapeta.
![](https://moseka.info/wp-content/uploads/2024/12/bitmap_800_nocrop_1_1_20241202155251895630_acp_fatshi_isiro.jpg)
» C’est à vous jeunes qu’ils vont essayer de s’adresser pour vous manipuler et vous entraîner dans des violences contre votre pays, contre vos propres compatriotes. N’écoutez pas ces chants des sirènes qui visent tout simplement à maintenir dans la dépendance, dans le dénuement, dans l’esclavage. Je compte sur vous car comme je le dis, la jeunesse c’est notre avenir à tous », a souligné le chef de l’état congolais ,Félix Antoine Tshisekedi.
Signalons que l’état congolais s’est engagé à accompagner l’église catholique à travers l’érection de la basilique que abritera le sanctuaire la bienheureuse sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta.
Gloria kisenda