C’est ce vendredi 22 novembre que la première ministre Judith suminwa, a foulé le sol de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle prend la tête d’une forte délégation, composée de membres de son Gouvernement et de parlementaires, pour une mission d’itinérance importante dans les villes de Goma et Bunia durant deux jours.
cette mission gouvernementale s’inscrit dans le cadre d’évaluation de dispositif transitoire en place à Goma et Bunia depuis 2021.
En effet, La population, la société civile et les députés nationaux attendent avec impatience des signes d’un changement tangible, désespérément souhaité après des années d’insécurité et d’insatisfaction.
À l’issue de sa mission, Judith Suminwa et sa délégation dresseront un bilan des succès et des échecs du dispositif en place, tout en identifiant les défis sécuritaires pressants. Ce travail acharné permettra de formuler des recommandations concrètes pour une gestion efficace des forces de sécurité, en mettant un accent particulier sur la nécessaire collaboration entre police, armée et communautés locales. C’est un appel à l’unité, une invitation à la solidarité pour reconstruire ensemble la dignité et la sécurité des Congolais.
Depuis son entrée en fonction en juin dernier, Judith Suminwa a fait du retour à la paix dans la partie Est du Congo son cheval de bataille.Sa vision, guidée par une détermination palpable, est l’expression d’un engagement envers les millions de vies perdues dans cette lutte interminable contre l’activisme des groupes armés.
Signalons que rapport d’évaluation qui suivra cette mission sera un document précieux, destiné à éclairer le Chef de l’État sur les mesures futures à adopter. Au-delà des considérations de sécurité
Gloria kisenda