Les questions sur les différents paramètres du plaidoyer pour l’élévation de Mama Muilu Kiawanga Nzitani, épouse du prophète congolais Simon Kimbangu, visionnaire du mouvement « Kimbanguiste », comme héroïne nationale, ont été au centre des échanges ce mardi ,dans le Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC)., a appris agence congolaise de presse.
Cet entretien s’est inscrit dans le cadre d’un projet de bonnes mœurs intitulé « Si Mama Muilu aujourd’hui »porté par l’Entreprise pour la mise en valeur de la Culture, Arts et Patrimoines’’ (Emivacs), en partenariat avec la structure « Pensons Bercail », dont l’importance repose sur des valeurs morales à travers l’exemple de ce personnage emblématique de l’église kimbanguiste et de la conscience africaine, « Mama Muilu » pour avoir conduit ce mouvement de 1921 à 1959 à l’absence de son époux condamné à mort à la prison centrale d’Elisabethville, actuel Lubumbashi et pérennisé l’œuvre de son mari.
« Notre contribution et notre démarche ici, c’est de voir dans quelle mesure on peut proclamer Mama Muilu, qui était l’épouse de papa Simon Kimbangu comme héroïne nationale pour ces actes posés. Elle a fait beaucoup d’actions (…).Aujourd’hui, nous avons encore découvert beaucoup de choses que cette généreuse maman a réalisées et on se rend compte que ces actes sont énormes et nous dépassent », a déclaré Sébastien Kalombo, directeur de la promotion de la culture au ministère de la Culture, Arts et Patrimoines.
« Nous souhaitons que les autorités aujourd’hui puissent connaître l’histoire de Mama Muilu qui est très peu connue », a expliqué Sébastien Kalombo, martelant sur l’importance de l’aspect culturel dans les activités réalisées par « Mama Muilu ».
Et de renchérir : « A l’église catholique, on entend parler d’AnuariteNenga Peta et c’est connu et pourquoi ne pas parler de Mama Muilu au sein de l’église kimbanguiste et pourquoi ne pas reconnaître Mama Muilu comme héroïne. Ça va nous faire du bien, car c’est l’histoire de notre pays. Et ça sera une première ».
Pour la considération des textes devant favoriser l’élévation de Mama Muilu » au rang de héroïne nationale, « Nous avons plusieurs instruments juridiques devant faciliter l’élévation de Mama Muilu Kiawanga Nzitani. D’ailleurs, au niveau national et international, l’élévation d’une personne au rang de héros et héroïne c’est en fonction des services que la personne a rendus à la nation. Et il y a des textes dans notre pays qui font la promotion de cette démarche », a indiqué Emery Kemba, représentant de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) à cet atelier.
« Nous sommes convaincus que le pouvoir pourra prendre en considération tous ces textes et va valoriser cette femme qui est une source d’inspiration pour nous aujourd’hui », a-t-il ajouté
Signalons que ce plaidoyer a été déposé par ces deux plateformes à l’Assemblée nationale depuis 2022.