La Fondation Internationale pour les systèmes électoraux, IFES a procédé le samedi 2 novembre 2024 au lancement de programme d’accompagnement des femmes leaders pour faire d’elles des dirigeantes accomplies.
Madame Évelyne N’EBINTU de IFES a fait une présentation expliquant le programme She Leads et a souligné que ce programme se comporte bien en RDC.
She Leads est conçu pour donner aux femmes les compétences et connaissances nécessaires pour assumer leur rôle de dirigeants, accroître la confiance des femmes dirigeantes, encourager les femmes à promouvoir l’égalité homme-femme, et servir d’exemple aux jeunes filles et femmes de leur communauté, créer un réseau de femmes dirigeantes pour le partage de connaissances et le soutien mutuel.
She Leads se veut un cadre de développement de la femme sur tous les plans avec des compétences diverses. Dans sa première phase, SheLeads s’installe dans les provinces du : Nord- Kivu, Sud-Kivu, Kasaï, Kasai-central, Kasai-oriental et Tshopo.
Comme cible, She Leads vise 20 femmes: Élues, Nommées, non-élues, leaders informels et formels .
Des brevets de participation ont été remis à quelques femmes et hommes qui ses sont démarqués dans ces provinces pilotes.
Il faut noter que She leads s’inscrit dans le cadre du projet BIRD qui veut dire NDEKE financé par FCDO pour une période pilote de 6 mois.
Patrick LAKWE