En marge du mois d’octobre, consacré à la lutte contre le cancer du sein chez les femmes dénommé « octobre rose », la première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa n’a pas tardé pour faire entendre sa voix à travers un post publié dimanche sur son compte x.
« Octobre, c’est aussi Octobre Rose, un mois de solidarité mondiale pour lutter contre le cancer du sein », a souligné Judith suminwa, première ministre de la RDC.
Dans son message , la cheffe du gouvernement encourage vivement les femmes au dépistage afin de détecter tôt une éventuelle anomalie: « En tant que nation, unissons-nous pour sensibiliser et encourager le dépistage, un geste simple qui peut sauver des vies », a t’elle déclaré.

Elle appelle donc au soutien de ces hommes et femmes qui travaillent d’arrache-pied pour lutter contre cette malade meurtrière.
« Ensemble, mobilisons-nous pour soutenir celles qui se battent courageusement contre cette maladie et montrer que, collectivement, nous pouvons vaincre. Votre engagement compte — agissons dès maintenant pour protéger nos mères, nos sœurs, et nos filles », a t’elle solicité.
Instaurée en 1985 aux Etats Unis d’Amérique, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir des fonds pour aider les chercheurs et les soignants.
Gloria Kisenda