Une triste nouvelle vient de frapper à la porte du monde sportif ainsi que la communauté congolaise, l’annonce du décès de Mutombo Dikembe, le célèbre basketteur professionnel de 58 ans, survenu ce lundi 30 septembre, des suites d’une tumeur du cerveau. Hélène BUKUMBA MWAMBA, ancienne basketteuse léopard mondialiste et internationale n’a pas tardé pour réagir, elle a exprimé ses ressentis à la perte de l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de NBA.
« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de cette icône internationale du basketball à l’âge de 58 ans MUTOMBO DIKEMBE . En tant qu’ancienne basketteuse mondialiste, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à toute la communauté du basketball qui pleure aujourd’hui la perte d’une figure emblématique », s’est elle exprimée.
Pour Hélène BUKUMBA le parcours de ce géant NBA laisse un impact sur le basketball, qui ne peut être surestimé, et son héritage perdurera bien au-delà de sa disparition.
« Cette légende du basketball a marqué l’histoire de notre sport de son empreinte indélébile. Son talent, sa passion et son dévouement ont inspiré des générations de joueurs et de fans à travers le monde« , a t’elle souligné.
« Adieu, cher champion, tu resteras à jamais dans nos cœurs », a conclu l’ancienne basketteuse,Hélène BUKUMBA MWAMBA
« Né à né le 25 juin 1966 à Kinshasa (République démocratique du Congo) ,le pivot de 2.18m a remporté quatre fois le titre de défenseur de l’année en NBA (1995, 1997, 1998 et 2001), un record qu’il co-détient avec Ben Wallace et le Français Rudy Gobert. L’intérieur tricolore, sacré la saison dernière, venait tout juste de le rejoindre au panthéon des plus grands défenseurs de la ligue nord-américaine.
Classé en quatrième position de la draft NBA en 1991, Mutombo Dikembe est sélectionné par les Denver Nuggets, il a porté le maillot de la franchise du Colorado jusqu’en 1996. Il est ensuite passé par les Atlanta Hawks (1996-2001), les Philadelphia Sixers (2001-2002), les New Jersey Nets (2002-2003), les Knicks de New York (2003-2004) avant de finir sa carrière aux Houston Rockets (2004-2009).
Même si le titre NBA lui a toujours échappé, il a connu deux finales, en 2001 avec Philadelphie (défaite contre les Los Angeles Lakers) et en 2003 avec New Jersey (défaite contre les San Antonio Spurs). Il a intégré le Hall Fame de la NBA en 2015, sept ans avant l’annonce de son cancer, en octobre 2022.
Gloria Kisenda