Un champ communautaire agroécologique géré par les femmes du village de Mabaka, situé dans le territoire de Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du congo, a été dévasté par un incendie de brousse, causant des dommages significatifs.C’est ce qu’a rapporté l’Agence Congolaise de Presse ce jeudi 19 septembre.
Selon les témoignages des agricultrices, l’incendie aurait pris naissance dans le village voisin de Kinsala, se propageant rapidement et détruisant les cultures mises en terre depuis l’année dernière.
« Le feu a également ravagé une grande partie de la forêt environnante, s’étendant autour du lac Ilodi jusqu’au village de Mabaka. Tous nos efforts pour ce champ ont été anéantis en un temps record « , a déclaré une agricultrice.
Les pertes incluent des plantations de manioc, d’arachides, de niébés, ainsi que des arbres fruitiers tels que des ananas, sans oublier plusieurs acacias.
Malgré cette tragédie, la communauté féminine refuse de se laisser abattre et projette de poursuivre la plantation d’arbres fruitiers, en établissant de nouvelles cultures dans un autre champ.
« Nous allons encourager toutes les mamans à ne pas se décourager et à continuer à travailler. Nous espérons que notre partenaire nous soutiendra afin que nous puissions établir un nouveau champ avant la fin de cette saison A », a affirmé Ida Isingu Mahunda, présidente des mamans de Mabaka.
Mijosée Kuheta, représentante de l’ONG Droits de la Femme et Environnement Sain (DFES), qui a fourni un soutien à près de 90 femmes en matériel agricole et semences, a également incité les agricultrices à redoubler d’efforts pour que le nouveau champ soit opérationnel dans les meilleurs délais. Elle a promis d’intensifier ses visites de supervision au cours des semaines à venir.
Signalons que ce champ agroécologique a été mis en place grâce à l’ONG DFES, bénéficiant d’un soutien financier en 2023 de la part de Land is Life, à travers son projet PFKA.
Gloria Kisenda