Organisées par le conseil communal de Kasa-Vubu avec le soutien de L’UNFPA, des conférence instructives ont eu lieu du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2024 et ont permis à plus de 25 jeunes filles d’y participer.
Cette formation, axée sur la santé sexuelle et le leadership féminin, s’est conclue le 9 septembre, accompagnée de recommandations visant à organiser d’autres conférences et ateliers de formation pour encourager les jeunes filles à développer leur leadership.
À cette occasion, Mme Ruth Yile, coach en santé sexuelle et développement personnel, a motivé les participantes en les incitant à fréquenter régulièrement des ateliers de formation et des conférences instructives pour enrichir leurs connaissances, en déclarant ceci:
“Chères jeunes filles, je vous recommande de participer souvent aux ateliers de formation et aux conférences instructives pour accroître votre savoir, créer des réseaux et construire le leadership féminin.
« Mme Yile a ensuite souligné l’importance d’avoir le courage d’approcher des personnalités influentes pour apprendre et transmettre ce savoir aux autres, ce qui constitue une caractéristique d’un véritable leader.
Elle a également souligné que la conscience de soi est essentielle et qu’il est primordiale de connaître ses forces et ses faiblesses pour établir un leadership solide. Elle a averti que tout leader doit s’attendre à des échecs et a énuméré plusieurs qualités d’un bon leader, parmi lesquelles :
– La prise de risque
– La persévérance
– L’écoute active
– La capacité de communiquer efficacement
– La conscience de soi
– La capacité d’inspirer les autres
– La responsabilité
– Le sens d’assumer et de répondre de ses actes- L’empathie
– L’humilité
– Le respect des autres
– Le courage
Mme Ruth n’était pas la seule intervenante de l’événement ; Mme Grace Malalako, coach en santé sexuelle, a aussi pris la parole à son tour en abordant les bases des infections sexuellement transmissibles (IST), ainsi que leurs modes de transmission et de prévention.
« Étant une infection sexuellement transmissible, je vous conseille de vous protéger sexuellement et de vous faire dépister. Connaître l’état sérologique de votre partenaire est vraiment souhaitable avant tout rapport », a-t-elle insisté.
Les participantes ont exprimé leur émotion et leur gratitude envers les organisateurs de cet événement. Lina Biduaya, l’une des participantes, a témoigné :
« J’ai beaucoup aimé cette formation, du premier au dernier jour. C’était vraiment instructif. Le premier jour, nous avons parlé du bain intime et de l’hygiène féminine, comment se nettoyer et rester propre pendant les menstruations, ainsi que sur la façon de laver et de conserver correctement une serviette hygiénique après utilisation. Le deuxième jour, j’ai appris sur les méthodes contraceptives, et aujourd’hui, le troisième jour, nous avons abordé les violences basées sur le genre (VBG), le harcèlement dans les écoles, les universités et les quartiers. »
Elle a également remercié le conseil communal de la jeunesse de Kasa-Vubu pour l’organisation de cette session de formation.
Miriam Luasa