La télé réalité à sensation le Bachelor suscite une fois de plus l’attention des téléspectateurs et des amateurs des réseaux sociaux.
Mais en République Démocratique du Congo les voix sont partagées et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication a communiqué sur la suspension de ce programme de Canalplus télévision.
Ce que le Csac ne dit clairement pas au public, ce que canal diffuse ce programme en République Démocratique du Congo suite à la non décision formelle d’interdiction du programme « le Bachelor » par l’instance.
Le CSAC n’a pas atteint le quorum requis pour prendre la décision de suspendre le programme Bachelor soit la présence de 10 sur 14 membres. Seuls 8 ont voté, alors que le vote des 10, soit les deux tiers, étaient nécessaires pour valider la décision. Le quorum n’étant pas atteint, la suspension ne pouvait donc être appliquée.
Ce non-respect des règles montre que la volonté du président du CSAC semble primer sur la réglementation. Cela expose les opérateurs à des décisions arbitraires, menaçant l’investissement privé et créant de l’incertitude dans le secteur audiovisuel.
Patrick LAKWE