La Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Nathalie-Aziza Munana a clôturé, mercredi 11 septembre, la première phase de formation des femmes et jeunes filles Malewa de la commune de Barumbu.
Durant 6 mois, ces apprenantes, parmi elles, 70 femmes, ont suivi à la fois une formation dans plusieurs domaines entre autres, l’hygiène alimentaire et valeurs nutritives, gestion financière, l’art culinaire et l’art de communiquer, tel qu’a confirmé l’initiatrice de ce projet, Neneth Masangi Lyon.
Ces femmes, dorénavant appelées »Restauratrices de collectivité », ont reçu des certificats qui leur permet de passer à la deuxième phase de formation dont la spécialité est de les accompagner dans leur évolution et de s’assurer que leurs activités deviennent formelles .
Quant à la ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Nathalie-Aziza Munana n’a pas tari d’éloges sur cette initiative inhabituelle et qui sort de l’ordinaire.
»Je suis très contente de ce qu’a été votre formation sur l’autonomisation de la Femme. Laissez-moi vous dire que l’initiative est une grande fierté pour la République Démocratique du Congo, Kinshasa en particulier. Quand je pense à ces formations que vous avez suivies pendant 6 mois, ça m’encourage, moi votre ministre des Affaires Sociales sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, conformément aux initiatives du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur des femmes », a-t-elle indiqué devant un parterre de femmes et jeunes filles Malewa réuni au sein de la Maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
» Vous n’êtes pas sans ignorer que notre président tient beaucoup à la femme congolaise.
Notre première ministre, moi et d’autres femmes ministres en sommes la preuve. Dois-je encore parler du programme de la masculinité positive ? », rapelle-t-elle.
»Je crois en la femme pétrie de confiance en soi, de vision, de conviction, surtout de détermination. La matérialisation, ce sont ces certificats. Capitalisez les acquis de cette formation », a sermonné la ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale visiblement émue par la bravoure de ces femmes et jeunes filles de Barumbu.
Cette série de formations est un projet pilote de l’ASBL Actions pour le développement durable (APLDD) avec l’appui de Bruxelles capitale et de la commune de Barumbu.
Elle fait partie du projet << Relèvement Socio-économique des femmes et jeunes filles Malewa de Kinshasa >> qui s’étend sur une durée de deux ans.
l’APLDD est une ASBL des droits Belges qui œuvre en Belgique et en République démocratique du Congo. Elle mène plusieurs projets concrets pour une approche territoriale du développement, notamment des projets agricoles dans la province du Kongo-Central et un projet de cohésion sociale en Belgique.
Moseka.info