Alors qu’elle s’apprêtait à prendre son vol pour Kindu, à l’aéroport international de Djili à Kinshasa, la journaliste Paulette kimuntu Kimpiomb a été interpellée ce jeudi 05 septembre,par la DGM( Direction générale de migration), l’obligeant de se présenter devant le Parquet près le Tribunal de Kinshasa/Assosa pour les raisons non signalées. Ce fait a suscité une vive réaction au sein de la communauté de la presse congolaise, notamment l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) qui n’a pas tardé de faire entendre sa voix.
A travers un communiqué signé le jeudi par sa présidente Grâce Ngyke Kangundu , à-t-on appris, l’ACOFEPE déclare suivre de près le dossier de leur consœur Paulette Kimuntu.
«Nous veillons à ce que ses droits soient respectés tout au long de cette procédure et qu’elle puisse poursuivre ses activités professionnelles en toute quiétude», a affirmé la présidente de l’ACOFEPE.
L’ACOFEPE appelle les autorités compétentes à traiter ce dossier dans le strict respect des lois en vigueur, tout en garantissant la sécurité de Mme Kimuntu durant cette procédure et mobilisation de la corporation journalistique.
Dans cette même note, l’association féminine réitère son engagement à défendre les droits des femmes journalistes, notamment en apportant son soutien moral et juridique à Mme Kimuntu.
Moseka.info