Ilda Amani a été couronnée Miss Univers RDC 2024, lors d’une cérémonie somptueuse qui s’est déroulée au Pullman Hôtel de Kinshasa dans la soirée du 29 août.
Originaire de l’île d’Idjwi, dans la province du Sud-Kivu et âgée de 26 ans, Ilda Amani aura désormais la lourde tâche de représenter la République Démocratique du Congo parmi 130 pays inscrits à la 73ème édition de la compétition Miss Univers, qui se tiendra le 16 novembre 2024 à l’aréna Ciudad de Mexico .
En tant que Miss Univers RDC, Ilda Amani aura un rôle d’ambassadrice pour son pays. Elle devra promouvoir les valeurs de la RDC à l’international et mettre en avant les richesses de sa culture. C’est une mission exaltante, mais aussi exigeante qui requiert beaucoup de détermination et de courage.
Détentrice d’un diplôme de graduat en comptabilité financière, ainsi qu’une licence en administration et gestion d’entreprise la Diva Amani milite pour l’autonomisation des femmes et contribue à la sensibilisation sur la santé menstruelle.
Afin de briser les tabous entourant la menstruation, elle a distribué des serviettes hygiéniques réutilisables dans des écoles pendant sa période d’élection. Elle a également lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour vulgariser ce sujet.
Dans l’une de ses vidéos, elle a exprimé son désir d’inspirer la jeunesse congolaise par sa participation à cette compétition : « Le rêve de Miss Univers me semblait inatteignable, mais j’y ai cru. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de transformer ce rêve en réalité. J’espère qu’en participant à Miss Univers RDC, je pourrai inspirer la jeunesse congolaise à rêver grand et à ne pas se poser de limites, afin d’accomplir de grandes choses et de briser les barrières » A t’elle déclarée.
Notons que cette victoire marque le retour la république démocratique du Congo à la compétition mondiale de beauté, 39 ans après la brillante prestation de Benita Kanyonga Mureka, Miss Zaïre et deuxième dauphine au concours Miss Monde (Reine de beauté d’Afrique, Miss photogénique).
Miriam luasa