En marge de la mission parlementaire, les trois députés nationaux, Serge Konde, Joseph Bangakya et Patrick Munyomo, ont effectué, ce samedi 31 août 2024, une visite pour palper, vérifier les entrepôts et sites de stations modernes érigées par Stever construct dans la ville province de Kinshasa.
Débutée aux installations de ladite entreprise se trouvant dans la commune de la Gombe sur l’avenue mont des arts, cette visite avait pour mission d’inspecter les différents sites déjà installés dans la ville de Kinshasa et aussi constater les matériels stoppés, dans les entrepôts de cette agence de construction faute de non-respect du contrat avec l’état congolais, par l’entremise du ministère du développement rural pour l’installation de 240 mini stations modernes d’eau sur toute l’étendue du pays.
À travers cette descente, ces députés nationaux ont pû voir les preuves des travaux réalisés dans les deux communes de Selembao et Makala, pour plus de 400.000 ménages de cette contrée.
Le député Serge Konde élu de la circonscription électorale de Sakania , s’est dit satisfait des avancées des travaux trouvés sur terrain et déclare : » Nous sommes satisfaits, mais notre satisfaction sera réelle et concrète quand nous verrons la population s’approvisionner en eau potable puisse que le matériel est là, et pourrissent dans les entrepôts ».
Quant à Patrick Munyomo, élu du Nord-Kivu, il appelle le ministre sectoriel à répondre de ses engagements avec Stever construct pour finaliser ces travaux.« Nous sommes les représentants du peuple. Cette population a besoin d’eau potable. Je ne peux pas comprendre, depuis la nomination du nouveau ministre du développement rural, l’entreprise adresse des correspondances, et n’y a pas eu des réponses jusqu’à présent. Au ministre du développement rural, de ne pas nous pousser à user de nos prérogatives parlementaires. Nous sommes en train de solliciter sa réaction à ce dossier avant la rentrée parlementaire et qu’on puisse avoir le retour de quelques choses de coopérative entre le ministère et l’entreprise », a t-il souligné.
Pour le député Joseph Bangakya du Haut-Uele, ce projet a été mis en place pour l’intérêt de la population, et avec l’argent du trésor public. Nous avons fait la descente sur terrain, l’entreprise est en RDC. Tous les stocks pour la première phase sont en RDC. Les équipes sont disponibles et au travail. Et il souligne : « Il faut absolument, pour répondre aux besoins de la population, que ce contrat soit mis en œuvre jusqu’à son échéance et que l’entreprise qui est disponible et prête, soit mise dans des conditions qui permettent de réaliser le travail qui rencontre un des objectifs du Gouvernement. C’est très important d’avoir comme approche, le bien public. Il ne faut pas que l’argent des congolais soit sorti et que les besoins restent insatisfaits ».
Signalons que pour le moment Stever construct a livré déjà un total de 150 stations réceptionnées et signées dans le PV dans la province de la tshopo, Kongo central, Kasaï, Kinshasa, en attendant la réponse du ministère de Développement rural pour achever les 200 Sites de forage restant d’ici la fin de l’année.
Il faut noter que présentement la société Stever Construct fait face à plusieurs charges logistiques. Non seulement que le transport des équipements par avion et véhicule coûte cher, et est obligée d’acheter des parcelles là où sont installées les stations.
Selon les clauses du contrat, il était convenu que l’État disponibiliserait des terrains pour l’installation des forages. En plus, il y a le personnel local partout en provinces qu’il faut former et payer, toute la logistique à installer, les entrepôts à construire ou à louer sur l’ensemble du pays.
Gloria Kisenda