Le ministre britannique des Affaires Étrangères, Région Afrique, Lord Collins, s’est entretenu, le mercredi 21 août, à kinshasa ,avec la ministre des Droits humains, Chantal Chambou , et la ministre du Genre, famille .
Cette rencontre avait pour but de renforcer son partenariat avec le gouvernement congolais, le ministre britannique a échangé avec les deux personnalités congolaises sur des questions de justice transitionnelle, l’autonomisation des femmes dans les domaines économique et politique, les violences basées sur le genre, et d’autres sujets sectoriels. À cet effet, Lord Collins a salué la détermination des deux membres du gouvernement congolais.
Chantal Chambou et Léonnie Kandolo ont exprimé leur confiance quant à ces enjeux, qui s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi.
Il ne reste plus qu’à rendre effectifs ces programmes pour le bien-être des Congolais sur les sujets cruciaux abordés tout au long de cette séance de travail.
Dans la suite de la journée du mercredi 21 août 2024, la ministre du Genre, de la Famille et des Enfants, Léonnie Kandolo Omoyi, a reçu en audience l’ambassadrice d’Australie en République Démocratique du Congo.
Le gouvernement congolais et australien ont exprimé leur satisfaction quant aux initiatives qu’ils mènent ensemble pour promouvoir l’égalité des sexes, autonomiser les femmes et protéger les enfants.
L’ambassadrice d’Australie, Minoli Pereran, a encouragé la ministre Kandolo dans son engagement pour ces causes importantes. Elle a souligné que ces actions méritent d’être soutenues en collaboration avec le gouvernement australien.
Malgré les défis, les deux pays souhaitent échanger leurs expériences afin de rendre ces initiatives réalisables.