Au cours du premier conseil des ministres provincials de Kinshasa, tenu le mardi 20 août 2024, dans la salle Kin Malebo de l’HVK -Hôtel de ville de Kinshasa-, tous les dix (10) membres de l’équipe gouvernementale se sont penchés à tour de rôle sur les questions pertinentes de leurs secteurs respectifs. Cela, après la communication du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki. A t’on appris samedi via opinion.cd.
Ayant pris la parole en premier, devant ses homologues, Yvette Tembo Kulemfuka,ministre provinciale des Finances et Economie, a fait état des Finances de la ville. Avec l’exactitude dans les chiffres, l’argentière kinoise a indiqué que la ville a mobilisé plus de 106 milliards de francs congolais en ressources propres. Avant de signaler que toutes les dépenses ont, elles, été orientées au fonctionnement, à la rémunération et au compte séquestre de la ville.
Pour ce qui est des engagements financiers, la cheffe du ministère de Finances kinois envisage un audit, qui, selon elle, s’avère indispensable, pour déterminer la hauteur de la dette, notamment avec la Rawbank et le marché central de Kinshasa.
Toutefois, dans le cadre prévisionnel de la mobilisation accrue des recettes pour les cinq (5) derniers mois de l’année 2024, la ministre entend mener des actions prioritaires bien déterminées.
Parmi ces actions, il y a déjà lieu de citer les contrats de performance que les directeurs de la DGRK -Direction générale des Recettes de Kinshasa- ont signés, le jeudi 15 août courant, devant la ministre provinciale des Finances et Economie, Yvette Tembo Kulemfuka, en perspective des missions de contrôle qu’ils vont effectuer dans les tout prochains jours.
Sur le plan économique, la patronne de l’Économie kinoise pense que la convocation d’un Cadre Permanent du Conseil Économique s’avère indispensable, au regard du constat amère qui s’est dégagé sur le comportement spéculatif des prix des biens et services sur le marché.
À son tour, le ministre de la Santé , hygiène et prévention, Patricien Kongo prenant la parole a fait état au conseil, de la situation inquiétante due à la propagation rapide à Kinshasa de la variole du singe. Patricien Kongo a indiqué que, à ce jour, 1548 cas ont été recensés, selon l’INRB, dans les 11 zones de santé touchées et 02 cas de décès.
Le conseil a recommandé l’intensification de la sensibilisation et communication sur les gestes barrières, pour protéger la population, surtout en cette période de la rentrée scolaire. Mais, déjà, sans tarder, le ministre Patricien Kongo a préconisé comme recommandations, la création de nouveaux centres de riposte; le renforcement de la surveillance dans différents points d’entrées; l’élaboration d’un Édit interdisant la commercialisation et consommation des viandes de brousse; ainsi que la création d’un Plan stratégique de Santé Scolaire sur la riposte.
Compte tenu de l’ampleur de la Mpox à Kinshasa et dans le souci de juguler sa propagation rapide dans la ville capitale, madame la ministre des Finances et Economie, Yvette Tembo Kulemfuka, « a envisagé un décaissement de 6 à 10 Millions USD pour faire face à cette épidémie ».
Moseka.info