Profitant de la célébration de la journée mondiale de la photographie le 19 août, Rebecca Monga, jeune femme photographe et étudiante à l’Institut Superieur D’Architecture et Urbanisme (I.S.A.U) a donné son point de vue relatif à la participation de la femme congolaise dans le domaine de photographie.
« La place de la femme dans le secteur pictural est un sujet crucial qui mérite une attention particulière. En République démocratique du Congo, la femme est souvent sous représentée dans ce domaine malgré sa créativité et son potentiel. Cette situation est dûe au manque de visibilité, la présence de la stéréotype du genre dans notre société, l’accès limité aux ressources. Les femmes ont moins d’expositions que leurs homologues masculins. »a-t-elle avancé.
Avec la montée en puissance des mouvements féministes ouvrant ainsi des portes à des connaissances et opportunités, la lady Monga dit rester positive et optimiste à un avenir prometteur pour la femme photographe congolaises.
Elle invite par ailleurs, les médias et les industries culturelles à offrir une opportunité équitable aux femmes photographes en créant des bourses, des subventions ou des fonds spécifiquement destinés aux femmes qui exercent ce métier.
Dans son mot de la fin, Rebecca Monga a loué la bravoure et le courage de ses consoeurs à l’occasion de cette journée spéciale qui commémore les passionnés de la photographie.
« Je profite de cette journée pour saluer le courage et la créativité des femmes photographes congolaises . Votre regard unique sur la photo mérite d’être vu et entendu. N’ayez pas peur de capturer votre réalité. Rejoignez des Collectifs, partagez vos œuvres et inspirez les autres à suivre vos exemples. Car, ensemble nous pouvons briser les barrières et créer un espace où chaque voix féminine est célébrée » conclu t’elle.
Pour la petite histoire , c’est depuis 1839 que la date du 19 août a été choisie comme celle célébrant les photographes du monde entier. En 2009, un jeune photographe nommé Korske Ara a lancé le Projet « jour mondial de la photo » avec le rêve d’unir les communautés locales et mondiales à une célébration dans le monde sous le thème de la photographie. Depuis le lancement du projet, nombreux sont ceux qui célèbrent la photographie le 19 Août dans leurs communautés locales.
Gloria kisenda