Chouchou Akina Ngandu ( Àko Bi ), jeune-sœur de Rahelle Tutomakala Matondo, est un nom ronflant à Maluku, une commune urbano-rurale située au Nord-Est de la Ville-province de Kinshasa.
Mais dans le sillage des animateurs et maîtres de cérémonies qui font sensation dans la capitale, la demoiselle connaît une ascension fulgurante en l’espace d’un temps.
Àko Bi a durement travaillé sur ses imperfections avant de pouvoir se lancer. Elle a toujours présenté des différences chromosomiques et génétiques graves ( une voix rauque, loquacité…)
Une fois, elle s’est vue motivée et impressionnée par une star de télé ( Koni Touré) qui la ressemblait comme deux gouttes d’eau.C’est le déclic !
Suivant scrupuleusement les orientations et instructions de son géniteur, Àko Bi a accepté de suivre une formation virtuelle en art oratoire.
Depuis Paris, une formation qui l’a outillé jusqu’à devenir incontournable dans l’art de prendre la parole en public.
Actuellement, Àko Bi est une maîtresse de cérémonie de référence. Elle anime avec brio dans des fêtes, mariage, conférences, événements sociaux et autres services.
Le simple fait de prendre conscience de ses différences (défauts, imperfections) et de travailler dessus jusqu’à les transformer en force, a changé la vie de la jeune Àko Bi.Tenez! la native de Maluku sait très bien se prendre en charge.
Elle partage aujourd’hui cette anecdote en souriant:
»J’ai toujours eu une personnalité un peu bizarre. J’ai des traits masculins, une voix rauque et je suis très loquace.Au début j’avais honte de ça vu que je suis une meuf. C’est dans mes quinze ans que je me suis lancée dans l’art oratoire et aujourd’hui je gagne de l’argent grâce à ce même boulot ‘, a-t-elle révélé.
Un conseil poursuit-elle :
» j’aimerais faire comprendre aux gens qui ont des traits virils, que les défauts est une nature qu’on peut changer. Les défauts sont perfectibles.Tu peux être toi avec des défauts qui te qualifie.Le plus important n’est pas d’en rester là et de construire son mausolée de deuil, mais plutôt de ressortir une perfection dans ses imperfections ».
Actuellement, tout roule comme sur des roulettes.La jeune Àko Bi récolte un succès fou dans les réseaux sociaux.
Gloria kisenda