En présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et de son épouse, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), 74 nouveaux lauréats du programme de bourse Excellentia ont été célébrés ce 14 août au chapiteau du Palais du Peuple.
Cet événement marque l’entrée officielle de 74 nouveaux diplômés d’État dans la prestigieuse famille Excellentia.
« Vous êtes le plus beau visage de la République, nous comptons beaucoup sur vous. Bravo pour votre persévérance, votre assiduité, votre détermination et votre audace. C’est cette même audace qui doit vous guider dans vos choix et vos pas. Je fais le pari de voir chacun de vous progresser et s’envoler. J’espère que vous avez pris à cœur les paroles du Président. », extrait du discours de la Première Dame, lors de la cérémonie.
L’objectif du programme Excellentia est d’octroyer 1 000 bourses locales et 100 bourses internationales pour cinq années d’études sur une période de dix ans.
Ce projet, en place depuis 5 éditions, a déjà permis à 313 étudiants de bénéficier d’une bourse, dont 205 poursuivent leurs études en RDC, 65 en France, 38 au Maroc et 5 aux États-Unis. Pour être éligible à la bourse, les étudiants doivent obtenir au moins 85% à l’examen d’État et réussir au test de la fondation avec un score minimum de 70%.
Il convient de noter que si le programme de bourses de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en est maintenant à sa 5ème édition, c’est en partie grâce aux efforts du Président de la République.
Dans le but de promouvoir une jeunesse congolaise de qualité, il a officialisé la gratuité de l’enseignement de base, modernisé et construit des infrastructures scolaires et universitaires, réinséré des jeunes désœuvrés par le Service national et encouragé l’entrepreneuriat des jeunes.
Miriam luasa