A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année, la ministre congolaise de la jeunesse et de l’éveil patriotique, Noella Ayeganagato Nakwipone , a a exhorté les jeunes congolais à s’impliquer activement dans les efforts pour surmonter les défis sécuritaires et contribuer au développement de la République démocratique du Congo.
Lors de son discours, la ministre tutelle a souligné que la jeunesse congolaise est la mieux placée pour saisir les enjeux critiques auxquels le pays est confronté, notamment la guerre qu’elle a qualifiée d’injuste.
Elle a insisté sur la nécessité pour les jeunes de s’engager à tous les niveaux pour y faire face.
La cheffe du ministre de la jeunesse a également fait un appel à la conscience patriotique de chaque jeune, quelle que soit sa province d’origine, pour participer davantage à la paix et au développement durable.
« Pourquoi parler de la guerre dans l’Est alors qu’il s’agit d’une guerre qui affecte toute la RDC ? Chers jeunes compatriotes, les défis sont immenses, mais grâce à notre éveil patriotique, nous les surmonterons ensemble », a t’elle déclaré.
Madame Ayeganagato a encouragé les jeunes à changer leur mentalité et à se prendre en charge pour atteindre ces objectifs.
« Je suis convaincue que nous avons les talents, les habitudes et la résilience nécessaires pour avoir un impact positif sur notre présent et notre avenir. En tant que ministre de la jeunesse et de l’éveil patriotique, je m’engage à soutenir la création de richesses par l’entreprenariat, la production et la consommation locales, la mise en œuvre de solutions numériques pour faciliter notre quotidien, la protection de l’environnement, ainsi que l’inclusion des minorités et des jeunes vulnérables », a t’elle souligné.
Notons que le thème retenu pour cette 33 ème édition est »Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement » et Sur le plan national, le thème choisi est « L’éveil de la jeunesse dans le processus de paix et pour le développement durable en RDC ».
Miriam luasa