Le Mouvement de la libération du Congo (MLC) , parti cher au vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a remplacé la candidature de son sénateur Jean Bamanisa pour le poste de rapporteur de la Chambre haute du parlement (Sénat) par celle de la sénatrice Françoise Bemba Ndokwa.
Publié ce dimanche 11 août, dans un communiqué, cette information politique justifie que le choix de Françoise Bemba est motivé par le respect du Genre imposé par le présidium de l’Union sacrée.
« Il était devenu impératif au vu des candidatures retenues qu’il fallait respecter le genre. Le présidium a décidé d’en tenir compte au niveau des postes de rapporteur et de questeur adjoint. C’est ainsi qu’étant la seule femme élue sénatrice aux couleurs du MLC sur l’ensemble du pays, l’honorable Françoise Bemba Ndokwa a été d’office désignée par le présidium pour briguer le poste de Rapporteur qui revient au MLC », peut-on lire dans ce document.
Signalons que selon la liste des candidats réaménagée par le Sénat, la position de rapporteur est également disputée par les sénateurs Justin Kalumba, Ivan Kazadi, et Nefertiti Ngudinza.
Les membres du Bureau définitif de la Chambre haute du parlement seront élus et installés ce lundi 12 août, après l’audition des messages de campagne des candidats retenus.
CONGOPROFOND.NET/ Moseka.info