Les députés provinciaux de Kinshasa ont approuvé ce dimanche 04 août, à la capitale congolaise, avec une majorité de 31 parlementaires, le programme d’actions du gouverneur Daniel Bumba.
Avec un effectif de 10 ministres, la cérémonie a débuté le samedi 03 Août aux environs de 14 heures pour se clôturer très tard dans la soirée soit aux alentours de 1 heure du matin, le Dimanche 04 août.
Au cours des débats en plénière qui ont suivi la présentation du programme, les mandataires provinciaux ont formulé des recommandations au chef de l’exécutif provincial en vue de son enrichissement.
Pour sa part, l’élue de la commune de N’Sele, l’honorable Sarah Kambwala a invité le remplaçant de Gentiny Ngobila à utiliser la voie fluviale pour résoudre le problème de transport car, selon elle, ce schéma coûterait moins à la capitale et est facile à réaliser.
Elle fait savoir que cela permettra à plusieurs communes de se rendre rapidement au centre ville contrairement aux chemins de fer et aux routes traditionnelles.
« Dans la recherche des solutions pour ma population, j’ai trouvé que la voie fluviale est la plus facile et la moins chère comparativement aux infrastructures routières terrestres qui demandent beaucoup de moyens pour sa construction », a-t-elle soutenu.
Dans le secteur touristique, Sarah Kambwala a présenté à Daniel Bumba Lubaki la commune de N’Sele comme solution pour maximiser les recettes. À l’en croire, cette commune à beaucoup d’histoires et est remplie des plusieurs places symboliques.
« Concernant le secteur touristique, j’ose croire que la commune de la N’Sele vous offre plus d’opportunités. Cette commune est chargée des histoires et remplie des places symboliques », a-t-elle poursuivi.
En conclusion, elle a félicité et souhaité au gouverneur de la ville de Kinshasa un fructueux mandat avant de lui promettre son accompagnement sans faille et condition.
Notons que le programme présenté par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba est chiffré à 10 milliards 900 millions USD. Ce plan d’actions dénommé « Kinshasa Ezo Bonga » compte 11 axes prioritaires, dont les principaux sont :
•la sécurité,
•l’assainissement et salubrité,
•l’amélioration de la voirie et mobilité,
•l’aménagement de la ville,
•la construction de bâtiments publics urbains,
•l’érection d’une nouvelle ville et la transformation numérique.
Moseka.info