La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ,vendredi 02 Août 2024, les activités commémoratives par la visite du site mémoriel des victimes de la guerre des six jours, une succession d’affrontements meurtriers entre l’armée ougandaise et rwandaise à Kisangani , ayant survenu du lundi 5 au 10 juin 2000 en République démocratique .
La journée nationale du génocide congolais pour des gains économiques a débuté au cimetière de Makiso, où 8 membres d’une même famille reposent dans une fosse commune.
La cheffe du gouvernement accueillie par le Gouverneur de la Tshopo, a reçu des explications sur ce site mémoriel et les atrocités commises lors des conflits entre le Rwanda et l’Ouganda.
Accompagnée par l’hymne aux morts, elle s’est recueillie devant les stèles dédiées aux victimes des guerres et des agressions étrangères. La Première Ministre a rencontré la seule survivante de la famille OTSHUDI, soulignant que les victimes ne seront plus jamais seules.
Bien au-delà de Kisangani, tout le pays était mobilisé pour cette commémoration du GENOCOST. Le drapeau national était en berne ce vendredi. Dans chaque province et dans la diaspora, les Congolais ont rendre un vif hommage à ces millions de congolais atrocement tués et massacrés.
Notons que Le GENOCOST est une initiative du Congolese Action Youth Platform (CAYP) [ Ndlr : la plateforme d’actions de jeunes Congolais], mise en place pour la reconnaissance du Génocide contre la population de la République Démocratique du Congo. Cette campagne avait pour but, la reconnaissance officielle de la date du 02 août comme un jour de commémoration en souvenir de tous ceux qui ont été perdus dans notre longue histoire de violence au Congo.
Moseka.info