On nous le répète, le cinéma africain en général et congolais en particulier doit renaître sur des nouvelles approches plus objectives. Il doit sortir de certains stéréotypes pour arriver à servir de vecteur des valeurs africaines. Si tout est possible, est-ce impossible qu’une chose soit possible ? Voici le Festival Du »Cinéma au Féminin- »Cinef » qui a toujours essayé de promouvoir le cinéma féminin mais aussi le cinéma congolais en 7 éditions.
La huitième, annoncée du 19 au 24 août 2024, au Palais du peuple, pour mettre en lumière les héroïnes »«dans l’ombre »(réalisatrices, productrices, monteuses, scénaristes, ingénieures son, maquilleuses, directrices de photographie, etc…) contribuant à l’émergence de l’industrie du cinéma dans le monde entier, présente une idée innovante.
» Cinef offre l’opportunité à tous les créateurs de contenus de réaliser une vidéo de moins de 2 minutes avec leurs téléphones mettant en avant une femme qui leurs marque, qu’ils considèrent comme une héroïne dans l’ombre et qu’ils souhaitent mettre en avant. Ils ont jusqu’au 30 juillet pour nous soumettre ces vidéos » a révélé à travers une vidéo, Clarisse Muvuba, l’initiatrice et promotrice du festival du cinéma au féminin.
Pour participer à ce challenge, l’initiatrice du CINEF affirme qu’il suffit d’envoyer ladite vidéo en haute définition (HD) au +243 828999676 et il reviendra à elle et son équipe de la poster sur TikTok et les votes se dérouleront dans cette même application mobile de partage de courtes vidéos.
» La vidéo doit être suivie de votre nom , votre pays ou ville ,un court résumé de la vidéo et votre adresse gmail.Les 10 meilleures vidéos qui auront le plus de vues ,de j’aimes et de partages sur tiktok seront projetées lors de la soirée d’ouverture de CINEF le 19 août au palais du peuple.Les trois gagnants auront droit à une petite caméra Osmo Pocket 4K suivie d’un téléphone capable de filmer en 4k et d’un abonnement gratuit à Cinékin » a-t-elle ajouté.
Le festival Cinef compte pour cette 8ème édition, » mettre à l’honneur les cinéastes dont les récits inspirants n’ont pas encore été racontés et sont demeurés jusque-là inconnus des cinéphiles » a-t-elle dit.
CINEF 8, carrefour des films d’ici et d’ailleurs
Le festival CINEF 8 est aussi un carrefour des films venant des quatre coins du monde. Cette année, plusieurs films d’ici et d’ailleurs ont été sélectionnés. Pour la compétition internationale: 5 films longs métrages fictions, 7 films courts métrages fictions et 6 documentaires, sont sélectionnés.
Pour la compétition nationale ( République démocratique du Congo), 8 films sont sélectionnés.
Faim ou soif d’assister à cette traditionnelle symphonie visuelle où les films dansent à travers l’écran dévoilant des histoires captivantes et des âmes courageuses, cette énième édition du Cinef prévoit des : Projections et spectacles, l’expérience Cinef, Deux journées pour relever les défis de l’industrialisation du cinéma congolais, le Business Cinéma Corner qui va plancher sur comment atteindre les ODD grâce au cinéma ?Et la cerise sur le gâteau, la grande soirée de Gala dénommée Liputa Carpet , avec des héroïnes dans l’ombre comme : kawasi Naomi, Clarisse Muvuba, Shonda Rhimes et autres.
Né ( Depuis 2014) de la vision artistique de la cinéaste Clarisse Muvuba, et porté par Clarimage Films et l’Association des Femmes Cinéastes Congolaises (AFCC), le Festival Du Cinéma au Féminin (Cinef) célèbre les talents féminins, retrace les parcours et apports des femmes dans l’industrie cinématographique.
Moseka