Le 23ème Jeux Olympiques se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août. Marcelat sakobi et Brigitte mbabi demeurent les grandes espoirs de médaille pour la RDC.
Les deux boxeuses se sont qualifiées grâce à leurs performances lors des compétitions, notamment au tournoi de qualification à Dakar en décembre 2023, où Marcelat Sakobi a brillé, et aux dernières qualifications à Bangkok, en Thaïlande, Brigitte Mbabi a décroché son billet.
Marcelat Sakobi avait déjà participé aux Jeux de Tokyo et s’était également distinguée à Durban, en Afrique du Sud, lors de la Mandela African Boxing Cup, où la RDC a remporté la première place avec sa compatriote.
Elles devront maintenant se surpasser pour atteindre le podium. Leur préparation n’a pas été idéale et n’a pas reflété les ambitions d’un pays désireux de conquérir une médaille. Si elles parviennent à monter sur le podium, ce sera un exploit retentissant que l’histoire de la boxe et du sport congolais dans son ensemble retiendra pour toujours.
Rappelons que la république démocratique du Congo est l’un des 25 pays africains qui aspirent à une médaille olympique depuis la création des Jeux modernes en 1896 à Athènes.
Miriam luasa