Rachel Tutomakala Matondo est une congolaise de 27 ans, diplômée d’État en techniques sociales et détentrice de plusieurs brevets, notamment en leadership transformationnel et en Marketing digital.Elle est l’initiatrice et promotrice de la fondation Femmes Influentes ( FFI).
Rachel reste convaincue que l’apprentissage des métiers aux filles et mères délaissées est un formidable levier pour défendre non seulement leurs intérêts, mais aussi sensibiliser sur l’auto-prise en charge qui est aujourd’hui considérée comme la clé de voûte pour réussir dans un environnement en constante évolution.
Il y’a Fondation Femmes Influentes de Rachel Matondo, et il y a les autres
Dans le cadre de son engagement, Rachel Tutomakala a à travers sa fondation, palpé du doigt les réalités vécues par les filles et mères délaissées de Kinshasa et d’ailleurs.Dans leurs entretiens, elle a réussi à briser le tabou qui entoure cette épineuse question ( la virginité ) qui a toujours rendue difficile toute prise de parole, même chez certaines femmes, par crainte d’être jugées.
» J’ai plusieurs fois échangé avec des filles et mères célibataires qui m’ont expliqué tellement des choses », assène Rachel. » C’était inadmissible pour moi de voir une fille de 14 ans avec un bébé. Après échange avec plusieurs d’entre elles, j’ai eu des réponses qui m’ont écoeuré ».
Les choses évoluent Mais avec le temps et de la persévérance, Rachel a vu les stéréotypes et les préjugés être à la fois combattus et brisés dans et par l’éducation. » Aujourd’hui, elles n’ont plus peur . Elles sont même fières lorsqu’elles évoquent de tels sujets » se rejouit-elle.
D’après l’initiatrice de la fondation Femmes Influentes, ce changement est en grande partie dû à la force de conscientisation en présentiel et en ligne. » L’objectif était aussi de conscientiser nos sœurs pour qu’elles ne soient pas emportées par des théories venant de n’importe qui » explique-t-elle.
Lors de nos conférences avec Àko Bi, nous avons appris de grandes révélations de la bouche des femmes des milieux rurales.C’est d’ailleurs ce qui a motivé la création de la fondation Femmes Influentes en 2019.
La Fondation Femmes Influentes milite pour redonner le sourire aux filles désespérées et ambitionne construire des centres professionnels, créer un magazine qui mettra en lumière les valeurs incarnées par la femme congolaise.Déjà, la fondation a organisé plusieurs ateliers de formations pour l’encadrement des jeunes de Kinshasa et d’ailleurs.
Gloria kisenda