Dans le cadre du projet « Promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social » organisé par la GIZ pour le compte du ministère allemand des Affaires étrangères, l’Académie d’Art Oratoire et Leadership « ADOL-EUP « a formé des jeunes femmes du Haut Katanga.
Ces formations et coachings, destinés à des ambassadrices de la démocratie, se sont conclues par une remise de certificats ce lundi 15 juillet.Ces femmes en provenance de la société civile, des administrations publiques locales et des mouvements d’étudiants, ont suivi diverses formations en art oratoire et en leadership féminin.
Les certificats reçus leur permettront de mettre en pratique leurs nouvelles compétences au sein de leurs communautés respectives. Elles ont également passé un test de personnalité à la fin de la formation.
Cette formation a permis aux jeunes ambassadrices de s’exprimer avec aisance lors de la cérémonie de remise des certificats. Chacune a résumé l’essentiel de la formation en choisissant la langue dans laquelle elle était la plus à l’aise, exprimant ses remerciements, recommandations, et exhortations sous forme d’anecdotes et d’appels à des actions concrètes en faveur de la cohabitation pacifique.
De plus, cette formation les aidera à participer librement à des émissions de radio à téléphone ouvert sur les thématiques abordées.
Cette initiative des ambassadrices de la démocratie vise à promouvoir un environnement participatif, en mettant l’accent sur la consolidation des efforts de paix et l’instauration d’un climat de fraternité suite aux élections locales.
Notons que la création de messages artistiques, diffusés à travers la radio et les réseaux sociaux sur des thèmes tels que, le rôle des élus locaux, la lutte contre les tensions ethniques et la cohabitation pacifique, sera la dernière activité du projet des Ambassadrices de la démocratie.
Miriam Luasa.