Après la sortie du gouvernement provincial du Kasaï central le samedi 13 juillet dernier , les réactions ne cessent d’être enregistrées au sein de la classe socio-politique . La dernière en date est celle de secrétaire exécutive nationale chargée des relations avec les partis politiques , associations et les personnalités politiques indépendantes à L’horizon 2023 , Hélène BUKUMBA Muamba .
Dans son message devenu Viral dans les différents groupes des réseaux sociaux , cette actrice politique felicite les nouveaux membres du gouvernement KAMBULU et interpelle leur conscience de rendre un service attendu de la population .
» C’est avec une grande joie et un profond sentiment de confiance que je vous adresse mes plus sincères félicitations et vous encourage vivement à faire preuve de diligence, d’efficacité et de transparence dans l’exercice de vos fonctions. Soyez à l’écoute des besoins de la population, et veillez à ce que vos actions soient guidées par l’éthique et le souci de l’intérêt général » dit-elle
Et d’ajouter :
» En tant que membres du gouvernement provincial, vous avez le pouvoir et la responsabilité d’apporter des changements positifs et durables dans notre société. Je vous appelle à être des agents de progrès, de transformation, et à œuvrer pour le bien-être de tous les centre kasaiens » a-t-elle renchérit
Par contre , BUKUMBA Muamba décrié la faible représentativité de la femme dans le gouvernement de 10 ministres .
» Malgré le taux faible de la participation féminine dans le gouvernement provincial, le peuple attend un changement adéquat » conclut-elle .
Il sied de vous signaler que sur un total de dix (10) membres du gouvernement provincial , il n’y a que deux femmes dont Isabelle TSHIBUABUA , qui fût présidente du bureau d’âge de l’organe délibérant du Kasaï central .
JONAS NGONDO