Découvert en 1991 au Japon et nommé Takotsubo, il tire son nom du piège à poulpe. Le syndrome du coeur brisé, est une accumulation de stress conduit à une fragilité émotionnelle, qui peut aboutir à une paralysie du muscle cardiaque qui touche principalement les femmes.
Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la 1ère cause de mortalité chez la femme dans le monde (6 fois plus que le cancer du sein) et les accidents vasculaires cérébraux la 2ème cause de mortalité chez la femme en France après l’infarctus de myocarde.Une étude publiée en 2015 dans la revue New England of Medecine montre que la perte d’un être cher, une rupture amoureuse, l’annonce d’une maladie, un accident, une agression, une infection, une fatigue physique ou morale intense sont des facteurs déclenchants d’un Tako-tsubo.
« Le Tako-tsubo mime l’infarctus du myocarde, mais ce n’en est pas un, précise la cardiologue car il n’y a pas de lésions des artères coronaires », précise la Dre Mounier-Véhier.
On retrouve :
•Un essoufflement ;
•Une douleur thoracique prolongée pouvant irradier dans le bras, la mâchoire ;
Des palpitations ;
•Une perte de connaissance ;
Un malaise vagal.
Syndrome du cœur brisé : une pathologie en hausse chez les femmes
Le tako-tsubo est une pathologie relativement rare. On enregistre environ 1 200 cas de cette cardiomyopathie de stress, chaque année, en France. Mais on constate une augmentation chez les femmes depuis quelques années, et notamment chez les plus âgées. C’est ce qui ressort d’une étude scientifique parue le 13 octobre 2021 dans le Journal of the American Heart Association.
Un stress qui serait également accentué depuis un an par la pandémie de Covid-19. En effet, les médecins pointent une hausse du nombre de cas de syndrome du cœur brisé. Une étude américaine publiée en juillet 2020 révélait qu’ils avaient été multipliés par 4,5 dans plusieurs pays.
Après 50 ans, il faut particulièrement être attentive aux symptômes de tako-tsubo. En effet, on sait que les femmes ont trop souvent tendance à les prendre à la légère, alors qu’elles sont à cette période de chute hormonale particulièrement exposées au risque de développer une maladie cardio-vasculaire. A cet âge, il est donc essentiel d’adopter une hygiène de vie en prévention : lutte contre le stress, alimentation équilibrée, pratique d’une activité physique régulière, et éviter alcool et tabac.
Moseka.info