Le Ministre du Genre, famille et enfant a lancé ce jeudi 3 juin à Kinshasa, la table ronde nationale sur la participation des femmes et des filles dans le processus de paix et de prise de décision, placée sous le thème » Sans les femmes, pas de paix »
Rapporte Actualité.cd , cette rencontre a réuni quelques membres du gouvernement , de la société civile et de la communauté internationale afin de discuter autour de l’apport des femmes dans la construction d’une paix durable en République Démocratique du Congo.
Dans son mot d’ouverture, Léonnie Kandolo, Ministre du Genre, famille et enfant, a Elle a rappelé les efforts abattus par le Président Félix Tshisekedi et la Première Ministre Judith Sumwina pour faire avancer l’agenda de la femme, de la paix et de la sécurité. Elle également souligné l’engagement du gouvernement congolais à promouvoir l’implication des femmes dans tous les aspects des processus de paix.
La chef du ministère du genre a martelé sur le thème central de cette table ronde : « Sans les femmes, pas de paix durable ». Elle a réaffirmé que la présence et la participation des femmes à tous les niveaux des négociations de paix sont essentielles pour parvenir à des accords durables qui prennent en compte les besoins et les perspectives des femmes.
Malgré les progrès réalisés, la Ministre du genre a reconnu que des défis importants persistent en matière d’inclusion des femmes dans les processus de paix. Elle a cité les résolutions internationales et les lois nationales qui promeuvent la participation des femmes, mais a souligné que ces textes ne sont pas toujours respectés dans la pratique.
Mme kandolo a ainsi, invité les participants à la table ronde à renforcer d’efforts pour mettre en avant l’implication des femmes dans les processus de paix. Elle a notamment insisté sur la nécessité de : renforcer la sensibilisation et le plaidoyer pour l’importance de l’inclusion des femmes dans les processus de paix, appuyer les initiatives locales menées par des femmes pour la paix et la sécurité, soutenir la participation des femmes aux formations et aux renforcements de capacités sur la négociation de paix et la médiation.
Cet événement s’est clôturée sur une note d’espoir et de détermination. Les participants ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour le progrès de l’agenda de la femme, de la paix et de la sécurité en République Démocratique du Congo.
Actualité.cd/ Moseka.info