La première Dame de la république démocratique du Congo, s’est entretenue ce mardi 02 juillet , avec la première ministre, Judith Sumunwa , dans les installations de la primature.
Cette première rencontre entre les deux personnalités a tourné autour des plaidoyers menés par la fondation de la Première Dame dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Concernant la santé, la distinguée Première Dame a abordé le sujet de la lutte contre la drépanocytose, une cause qu’elle a fait sienne. La drépanocytose est la première maladie génétique dans le monde et l’une des principales causes de mortalité maternelle et infantile en République démocratique du Congo.

À ce sujet, la Première Dame a souligné l’importance de l’implication du gouvernement dans le soutien de la campagne de sensibilisation et de dépistage de masse, ainsi que dans l’organisation des états généraux sur la drépanocytose.
L’épouse du Chef de l’état a également sollicité l’accompagnement du gouvernement pour sa fondation dans le secteur de l’éducation, notamment pour le programme Excellentia lancé en 2019, qui compte plus de 350 boursiers à ce jour. Ce programme, devenu une référence en matière d’éducation, valorise l’excellence en offrant aux élèves brillants la possibilité de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions d’apprentissage ici au pays ainsique qu’ à l’ étranger.

A l’issue de cette échange, la distinguée Première Dame n’a pas manqué de renouveler ses félicitations les plus chaleureuses et ses vœux de réussite dans l’accomplissement de ses fonctions à la Première Ministre Judith Suminwa.
Notons que la question de de la santé maternelle et infantile le premier de ses quatre axes majeurs d’intervention , et L’éducation de la jeune fille, surtout celle des milieux défavorisés et vulnérables sont parmi les premiers axes que mènent la fondation Dénise Nyakeru tshisekedi.
Miriam luasa.