Lors des épreuves de l’examen d’état déroulées du 23 au 27 juin, le ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté , a enregistré la participation des deux candidats finalistes non voyant, au centre Wema , situé dans la province éducationnelle du haut Katanga I
Satisfait de ce constat , le vice ministre de ministre de l’Education a signalé que c’est pour la première fois que les non voyant soient soumis aux même items que les autres participants .Sur place, ces deux candidats ont fait la lecture en méthode braille.
« Voilà la catégorie de personnes sur lequel repose l’espoir du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour la transformation substantielle, radicale de la RDC dans les années à venir », a-t-il laissé entendre.
Jean-Pierre Kezamudru a donc profité de cette occasion pour conscientiser les élèves finalistes ,sur l’importance des études, et appeller les filles à la compétitivité, car la science n’a pas de sexe.
« Il n’y a pas de sexe quand on apprend ; on accorde la même chance à tout le monde. Les filles doivent faire appel à l’émulation vis à vis des garçons et surtout se sont elles qui sont plus nombreuses dans les centres. Que toutes les filles comprennent que l’avenir de demain passe par l’école;si elles prennent au sérieux leurs études , elles vont compétir avec même chance de réussite avec les amis de la croie », a t’il conclu.
Notons que le système de lecture et d’écriture tactile a été Inventé par Louis Braille au XIXe siècle, il se compose de motifs de points en relief, organisés dans des cellules de six points (disposés en deux colonnes de trois points chacune). Chaque combinaison de points représente une lettre de l’alphabet, un chiffre, un signe de ponctuation ou un symbole mathématique. Les utilisateurs lisent le braille en passant leurs doigts sur les points en relief.
Miriam luasa