régression de la parité a été déplorée par les organisations féminines du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, a t’on appris samedi par le biais de l’ Agence Presse Congolaise ( ACP).
D’après la secrétaire exécutive du caucus des femmes pour la paix en RDC, Solange Lwashiga Furaha, le faible taux de la gente féminine à la nouvelle équipe gouvernementale provinciale démontre une marche en arrière dans la lutte pour la parité.
«Sur dix ministres provinciaux, seules deux femmes nommées et zéro sur trois secrétaires exécutifs du gouvernement provincial. C’est une véritable régression de la parité au Sud-Kivu. C’est un coup dur pour les femmes en province car la promesse était de faire un gouvernement paritaire au Sud-Kivu », a déploré la secrétaire exécutive du caucus des femmes pour la paix en RDC, Solange Lwashiga Furaha.
La militante des droits a son mot de circonstance invité les autorités provinciales de suivre l’exemple du chef qui travaille d’arrache-pied pour donner à la femme la place qu’elle mérite.
«Il existe bien des femmes incapables à diriger comme aussi des hommes et des femmes bien capables à diriger comme des hommes », a-t-elle reconnu. « Les autorités en province doivent suivre l’exemple du président de la RDC Félix Tshisekedi qui non seulement a hissé une femme au poste de premier ministre mais s’est également investi pour que les femmes participent en bon nombre dans le gouvernement Suminwa», a t’elle insisté.
Notons que la a liste du Gouvernement provincial du Sud-Kivu a été publiée le 27 juin 2024. L’équipe gouvernementale du Pr. Jean-Jacques Purusi Sadiki est composée de dix ministres et trois secrétaires exécutifs, dont deux femmes. Ceci représente moins de 20 pourcent de femmes, par rapport au tout premier gouvernement provincial de cette entité en 2007, qui avoisinait 48 pourcent de femmes.
Moseka.info