Lors de son investiture à l’Assemblée nationale, La première ministre, Judith Suminwa dans son programme d’actions a pris l’engagement de réduire l’inégalité homme femme. l’objectif est de donner à la femme la place qu’elle mérite pour le développement du pays. Sera t’elle en mesure de relever ce grand défi ? Face à cette problématique, Esther Kay.k n’est pas restée silencieuse, elle a livré son opinion au cours d’une interview accordée à Moseka.info.
Selon Esther kay, activiste des droits de l’homme, chargée des projets à la lizadeel et manager événementielle du trophée <<Mt kasalu femme d’honneur>>, ce programme conçu en faveur de la femme, doit être accompagné de sanctions sévères qui contraindront l’homme à respecter la gent féminine.
« C’est une très belle initiative qui prône l’égalité entre homme et femme. Et je pense que pour que cela soit effective, il faut qu’il ait des sanctions qui vont dans le sens de protéger la femme. Toute personne qui n’arrivera pas à respecter l’intégralité physique de cette dernière, doit être poursuivi par la justice, c’est alors que les femmes seront plus à l’aise », a t’elle déclaré.
Pour le mandat de la première ministre Judith Suminwa Tuluka qui lutte aussi contre la réduction de l’inégalité entre homme et femme, la militante des droits de l’homme croit aux compétences variées de la chef du gouvernement .

« Elle sera capable de relever ce défi d’égalité homme et femme. Déjà par sa personne et toutes ses formations qu’elle a acquise. Je suis certaine qu’elle arrivera à atteindre cet objectif, parce qu’elle n’a pas qu’un défi personnel, mais national dans le sens où tous les yeux sont figés sur elle. Les hommes qui l’ont précédé, ont pû avoir des lacunes, elle a le défi de démarquer et sera une motivation pour plusieurs femmes. Étant une femme intelligente, elle saura triller les pépites parce qu’il ya certains hommes qui chercheront à la mettre le bâton dans les roues pour qu’on dise qu’elle n’a pas fait mieux », s’est elle exprimée.
Selon la chargée des projets de la Lizadel, le ministère du genre, famille et enfant sera un acteur majeur dans cette démarche où cette institution étatique devra travailler d’arrache-pied pour gagner ce grand challenge.

« Elle doit travailler en synergie avec le ministère du genre par rapport à la loi que je viens de mentionner, et par rapport au ministère du genre, je pense que ça doit être le premier cheval de bataille, il a un très grand rôle à jouer puisque cette initiative doit sortir de lui .Si les hommes n’arrivent pas à respecter la femme, il faudrait imposer des lois qui les contraignent à le faire » , a t’elle ajouté.
Dans son mot de la fin, Esther Kay n’a pas avalé ses engagements aussi ses félicitations à l’endroit de la première ministre, Judith Suminwa.
« J’ai une très grande attente et je suis très ravie parce que les femmes sont perfectionnistes, elles aiment bien faire leur travail et aussi elles sont dans les détails. Je remercie le président de la République pour l’opportunité qu’il a accordé à la femme parce que c’est par elle que le blason de la RDC pourra être redoré. Et je pense qu’à travers elle, plusieurs femmes pourront avoir cette ambiance de faire la politique pour pouvoir défendre la couleur de notre pays avec bravoure », a t-elle conclu.
Il sied de noté que l’actuelle équipe gouvernementale compte 17 femmes sur un total de 54 membres, une légère augmentation par rapport au gouvernement Sama II qui dénombrait 16 femmes sur 56 membres.
Gloria kisenda