À l’occasion de la Journée mondiale contre la drépanocytose, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi a visité le centre d’anémie SS appelé « Mabanga », le seul centre de Kinshasa spécialisé dans le traitement de la drépanocytose.
Le but de sa visite était de constater le fonctionnement effectif de ce centre médical après près d’une année de travaux de réhabilitation et de construction, réalisés grâce à son implication.
La présidente de la fondation DNTa fait de la drépanocytose son cheval de bataille en offrant de meilleures conditions de prise en charge aux patients.
Cette ronde a débuté à la pédiatrie, puis la médecine interne, pour terminer aux urgences, tout en apportant un message de soutien et de réconfort.
Les patients nouvellement installés dans ce centre de soins de qualité ont remercié la Première Dame en ces termes :
« Nous disons un grand merci à maman Denise pour cette belle œuvre qui nous permet d’avoir des soins de qualité dans un environnement très propre », ont ils dit.
Que le Seigneur se souvienne d’elle et la bénisse abondamment », a déclaré un patient.De plus, ce centre est passé de 56 lits à 120 lits et comporte désormais de nouveaux services, notamment l’imagerie, le scanner, la radiologie, la mammographie et bien d’autres.
Rappelons que ce centre a été officiellement inauguré le samedi 9 mars 2024 par la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, marquant une nouvelle ère dans la prise en charge médicale. C’est le 18 juin dernier que les malades ont regagné le centre Mabanga.
Miriam luasa.