Un cadre d’échange sur l’hygiène menstruelle a été mis en place samedi 9 juin dans les écoles de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors d’un atelier, afin de permettre aux jeunes filles de partager les informations nécessaires sur cette question.
Rapporte Agence congolaise presse, cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de l’hygiène menstruelle, et a servi d’un cadre propice pour discuter autour de cette problématique.
« Nous avons clôturé la série d’activités dans les écoles en marge de la journée internationale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 mai de chaque année. Ceci nous a permis de mettre en place un cadre d’échange pour partager les informations nécessaires avec la jeune fille sur cette question », a déclaré Me Varlette Mampasi, coordonnatrice de l’Educonnect.
Et d’ajouter :
« Nous avons aussi amené les personnels de santé qui ont échangé avec les élèves filles, question d’avoir une bonne hygiène pendant la période menstruelle dans l’intérêt de pouvoir éviter des infections qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la vie de la femme, et qui peut même causer la mort et l’infertilité »
Mme Mampasi appelle donc les mères à jouer le rôle d’éducatrice pour aider leurs enfants sur la question du cycle menstruel,car une bonne éducation vient de la maison et non de la rue.
« L’information sûre ne viendra que de la mère, étant donné qu’elle est une personne de confiance pour l’enfant. Cette dernière sera à mesure d’orienter l’enfant comme il se doit », a précisé Mme Mampasi.
De son côté, Dr Malu Wakalenga, un des intervenants a invité les jeunes filles à se préserver, se protéger et prendre soin d’elles, car, elles sont porteuses de vie.
« La jeune fille doit être informée suffisamment sur la question de l’hygiène menstruelle pour éviter les grossesses précoces parce qu’une fois qu’on a les menstrues, le système reproducteur est mise en marche, alors que le corps continu son développement», a-t-il souligné.
Les apprenants à cet atelier ont par ailleurs, salué les organisateurs pour cette initiative.
« Aujourd’hui on nous a expliqué comment calculer nos cycles; j’ai beaucoup aimé et j’ai compris. On nous a aussi interpelé sur notre hygiène en tant que jeunes filles », a indiqué Belange Mbuyi, élève de la 1ère littéraire au Lycée Boende dans la commune de Lingwala.
« Je suis ravie d’avoir pris part à cet atelier. J’ai bien compris que la propreté est très important pour notre santé surtout pendant la période des règles », a conclu Stella Makiese, élève de la 1ère scientifique dans cette même école.
Notons que L’instauration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle remonte à 2014. Son but est de rompre le silence et à diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle.
Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.
Gloria kisenda