L’absence de la province du Haut-Lomami au sein du nouveau gouvernement de la première ministre Judith Suminwa Tuluka indigne les leaders politiques de la province.
Dans une déclaration faite à la presse, un groupe de personnalités se réclamant défenseurs des intérêts du Haut-Lomami appelle le chef de l’État Félix Tshisekedi à prendre en compte la représentativité de leur province qui a été omise au sein du gouvernement central.
« Le Haut-Lomami n’a pas le droit d’être oublié car il n’est secret pour personne qu’il est le centre des enjeux mondiaux avec la découverte d’importants gisements de lithium. »
Nkulu Dieudonné, porte-parole de cette structure, appelle le chef de l’État à puiser du fond de sa sagesse pour désigner une personnalité du Haut-Lomami au nom de l’inclusivité.
Par ailleurs, ils portent le profil d’Isabelle Yumba Mushimbi, ex-gouverneure de province comme personnalité en mesure de répondre aux défis liés aux enjeux du moment.
Alors qu’ils appellent la population du Haut-Lomami à compter sur le pouvoir discrétionnaire du chef de l’État ; ils les invitent à garder leur calme.
Radio de la femme/ via Moseka