A Kinshasa, le restaurant de fortune Communement appelé « MALEWA », constitue pour plusieurs femmes une forme d’auto prise en charge et assure la Survie des foyers. A l’exemple de Titi kaluba qui nourrit sa maison à l’aide de ce commerce.
Dans son intervention au micro de Moseka.info, Mme Titi a motivé les femmes à être indépendante , à se lancer à une activité lucrative.
Veuve , mère de trois enfants , Madame Titi qui son lit à 4h du matin pour débuter son travail. celà fait déjà 3 ans. Elle précise que si ses enfants sont bien nourris et sont scolarisés, c’est parce qu’elle s’est décidée de travailler, pour répondre aux besoins quotidiens de sa maison.
« Rester à la maison n’est pas facile, faisons le premier pas en allant chercher un travail ou en créant un business qui pourrait nous aider. nous sommes dans une période où la femme doit faire des grandes choses et étonner le monde.Grâce à mon business, mes enfants ont une bonne éducation scolaire et sont bien nourris, même sans père », a-t-elle déclaré.
En se référant au thème du mois de mars 2024 qui était » investir dans la femme « , Titi femme commerçante, appelle le gouvernement à investir en elle en créant des conditions favorables pour les femmes entrepreneures et cela signifie simplement aider les femmes commerçantes à avoir tous les matériels nécessaires en fonction de leur type de commerce ou de business.
Miriam Luasa