Stéphanie Mbombo, ambassadrice du climat pour le président Félix Tshisekedi, incarne une figure peu commune dans le paysage politique congolais. Reconnue pour sa discrétion et son efficacité, elle a insufflé un élan inédit dans la lutte pour l’écologie aux côtés de la ministre d’État en charge de l’écologie et développement durable Madame Eve Bazaiba.
En tant qu’envoyée spéciale du chef de l’état, la présidente du Cercle des Réformateurs Intégrés du Congo (CRIC), Stéphanie Mbombo a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’un cadre légal offrant des crédits carbone à un prix compétitif, propulsant ainsi la République démocratique du Congo sur la scène internationale de l’économie verte.
Sa nomination en tant qu’envoyée spéciale du chef de l’État en mars 2023 témoigne de la confiance dont elle jouit, la propulsant à la COP 28 où elle a brillamment défendu la nouvelle économie du climat, aboutissant à l’obtention de 62 millions de dollars pour la RDC.
Stéphanie Mbombo incarne une nouvelle génération de politiciens dévoués à leur mission, dépassant les attentes en apportant des bénéfices tangibles à son pays.
Son travail acharné et ses réalisations concrètes font d’elle une pionnière de la transition écologique en Afrique, méritant une reconnaissance bien au-delà des frontières nationales.
Elle fait certainement partie de celles et ceux qui compteront dans le second mandat de Félix Tshisekedi. Son intervention en marge du sommet des trois bassins forestiers nationales.Elle fait certainement partie de celles et ceux qui compteront dans le second mandat de Félix Tshisekedi.
Son intervention en marge du sommet des trois bassins forestiers tropicaux, tenu du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville, confirmait déjà son credo politique, faire de la lutte contre le changement climatique une opportunité de croissance économique durable.Elle est nommée, depuis ce mercredi 29 mai, ministre déléguée à l’Environnement dans le gouvernement Judith Suminwa.
Congo profond via Moseka.info