Le ministère du genre, Famille et Enfant, ONU Femmes et le réseau africain des femmes leaders AWLN, ont organisé avec l’appui de l’Ambassade de Suède, ce mardi 28 mai 2024 à Kinshasa, un atelier de réflexion pour un plaidoyer en faveur de la promotion de l’hygiène menstruelle.
Publié via les réseaux sociaux de l’organisation des nations unies femmes en République Démocratique du Congo, cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de l’Hygiène Menstruelle.
D’après l’ONU femmes RDC, en République Démocratique du Congo, l’hygiène menstruelle reste un défi important pour de nombreuses femmes et filles. Des facteurs tels que la pauvreté, le manque d’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires et les tabous culturels contribuent à de mauvaises pratiques d’hygiène menstruelle.

« Ensemble, nous pouvons créer un monde où toutes les filles et les femmes peuvent gérer leurs menstruations avec dignité et sans honte » , extrait du message.
La journée mondiale de l’hygiène menstruelle est une journée internationale qui a lieu chaque 28 de l’année. Elle vise à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde.
Cette journée a été initiée par l’ONG allemande WASH United en 2014. Cette initiative en faveur de l’hygiène menstruelle a reçu le soutien de plus de 270 partenaires qui se sont engagés à faire des bonnes pratiques d’hygiène menstruelle une de leurs priorités dans le monde entier.
Notons que pour cette dixième édition le thème international est « Ensemble pour un Monde Adapté aux Règles ».
Moseka.info