Les parlementaires nationaux sont attendus à élire dans les prochains jours le bureau définitif de l’Assemblée nationale. Parmi les candidats en lice, figure Caroline Bemba Bamanisa, élue de la province du Sud-Ubangi.
Candidate au poste de questeur adjoint, Caroline Bemba espère gagner la confiance de ses congénères députés Pour relever les défis en ayant un même avis, afin d’apporter le changement positif au sein de l’Assemblée nationale et d’assurer le bien être de la population congolaise.
Épouse de l’ex-gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, membre cofondateur à part entière et cadre du Mouvement de Libération du Congo auquel elle a adhéré en 1998 et au sein duquel elle assume des fonctions de Trésorière depuis 2003.
Mme Bamanisa a assumé des fonctions éminentes à l’Assemblée Nationale notamment au Comité des Sages, de 2011 à 2018 comme 2eme vice Présidente et de 2018 à 2023 comme Première Vice-Présidente du même comité.
Sous la bannière du MLC, elle a été plébiscitée à trois reprises « Meilleure élue » aux élections législatives nationales respectivement en 2011 à Gemena dans la Province de l’Equateur et en 2018 et 2023 dans la circonscription électorale de Gemena ville dans la Province du Sud-Ubangi.
Elle est diplômée de l’ICHEC (Institut Catholique des Hautes Études Commerciales) de Bruxelles, en Belgique, dans le domaine de l’économie et des finances publiques, et actuellement gestionnaire dans des entreprises privées.
Caroline Bemba mérite d’être candidate au regard de son parcours, ses compétences et son engagement politique. Selon le parti de Jean-Pierre Bemba, cette promotion pour concourir à ce siège du bureau de l’Assemblée nationale n’est nullement rattachée à son patronyme.
Gloria kisenda