Quelques jours après la déclaration faite par Geneviève Inagosi à propos de sa proposition sur la nomination d’un l’homme à la tête du ministère du genre, famille et enfant, face à cela , la population congolaise n’est pas restée silencieuse .
Pour Bibiche Magalu, Communicante, il serait raisonnable de céder ce poste à un homme ; car ceci permettra de mettre au cœur du combat de positionnement de la femme dans une société purement masculine.
« Juste que pour une fois un homme devra juste venir toucher de près la problématique du genre et mettre en œuvre la masculinité positive. Ça concerne essentiellement les hommes car c’est eux qui doivent faire de la place aux femmes dans la société, dans nos institutions », a t’elle souligné
Par ailleurs Bibiche Magalu établi le profil idéals du futur ministre du genre, famille et enfant.
Jérémie Lutete, Journaliste, estime que ce choix favoriserait l’inclusion de tous dans ce Ministère.
« Je suis du même avis, parce que lorsqu’on parle du genre, c’est un sujet qui doit intéresser tout le monde . A chaque fois qu’on nomme que des femmes à ce poste , c’est comme si c’était un ministère qui concernait que les femmes d’où les hommes n’adhèrent pas si facilement aux objectifs . Alors parce qu’on parle de la masculinité positive , moi je pense qu’il serait mieux aussi de nommer un homme » a t’il avancé.
Et d’ajouter :
« le prochain ministre du genre devrait faire participer tout le monde aux combats que mènent ce ministère. Rien n’exige d’être femme pour occuper ce poste , car Il n’existe pas un langage féminin, plutôt des défis à relever ».
D’après Hélène Bariendera, Commerçante, l’avancement du gouvernement congolais , en particulier le ministère implique l’engagement des hommes et des femmes dévoués et passionnées au service de la République, et mentionne quelques défis à relever pour ce nouveau mandat.
« Homme ou femme, ça nous importe peu. Nous voulons que cette fois ci les gens qui ont du cœur, qui font de la politique leur passion , pas ceux qui ceux viennent s’enrichir. Donc pour le futur ministre du genre nous souhaiterions qu’il améliore beaucoup de choses dans ce secteur , notamment la situation de la femme congolaise, particulièrement celle de l’Est de la République Démocratique du Congo et penser à une prise en charge des enfants dit » chègué », aussi inculquer aux congolais le vrai sens du concept parité et égalité », a t’elle déclaré.
Le premier ministre Judith Suminwa voudrait à ce que ce prochain gouvernement soit composé des personnes capables de traduire cette fois-ci les paroles en acte, aussi des promesses en réalité vivante.
Gloria kisenda