Geneviève Inagosi suggère de nommer un homme à la tête du ministère du Genre, famille et enfant au prochain gouvernement Judith Suminwa, au cours d’une interview accordée au média Scoop RDC, ce mercredi 24 avril 2024.
D’après l’ancienne ministre du Genre, famille et enfant , actuellement député nationale élue de Wamba dans le Haut-Uele, se fondant sur définition des nations unies , confier la charge de ce ministère à un homme rendra du contenu au combat du genre.
Les Nations unies entendent la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes. Alors que ‘’sexe’’ fait référence aux caractéristiques biologiques, être né(e) homme ou femme, le genre décrit des fonctions sociales assimilées et inculquées culturellement .
Geneviève INAGOSI estime qu’il y a des hommes en RDC qui se battent pour le respect de la parité, il sera raisonnable de leur céder le bâton de commandement de ce ministère. Elle prend le Kenya comme exemple qui a eu à nommer un homme à la tête de ce ministère.
Geneviève INAGOSI rappelle également que cela ne sera pas une première au pays, puisque l’ancien Gouverneur du Sud kivu Marcellin Chichambo avait comme ministre provincial du Genre, un homme.
« En nommant pour la première fois une femme comme premier ministre en RDC, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi nous a montré dans sa matérialisation de la masculinité positive que nous sommes sorties, nous femmes, des sentiers bâtis », déclare Geneviève Inagosi
Madame INAGOSI se dis n’est pas être surprise de voir aussi le président Fatshi, dans sa masculinité positive, confier aux femmes les ministères régaliens et de souveraineté.
Gloria kisenda