Les réactions fusent de part et d’autre à quelques jours de la tenue des élections gouvernorales et sénatoriales prévues le 29 avril de l’année en cours sur toute l’étendue du territoire national .
Dans une interview accordée au repporter de média en ligne Moseka.info
ce mercredi 24 avril 2024 , la candidate malheureuse aux élections du 20 décembre 2023 Marie-Claire Kashama sort de son silence et fixe l’opinion publique concernant le futur Gouverneur du Kasaï central .
Pour elle , on ne doit plus dire qu’il faut accorder la chance ni à la femme ni à l’homme pour la gestion de cette province, ce n est pas un critère, mais on doit voter pour celui ou celle qui a les compétences et expérience prouvée à gérer d’une manière à satisfaire la population .
< < je ne peux pas dire qu’il faut voter pour la femme ou pour l’homme afin de gérer la province du Kasaï central mais je trouve qu’il ne faut pas voter pour ceux qui ont déjà géré parce qu’ils ont démontré leur limite et on peut ou ne pas voir ce qu’il ont fait . Le choix devrait être basé sur des compétences asexuées . A compétences égales , opter pour une femme , dans le cas contraire , un homme genré ou pas>>a-t-elle précisé .
À la question de savoir si l’on peut seulement voter pour un candidat gouverneur du parti au pouvoir , Kashama Kapinga s’inscrit en faut .
<< On n’a plus le temps de s’amuser . Nous devons mettre à côté les émotions, le fanatisme , le clientélisme mais démontrer son amour pour la ville de Kananga . Ce n’est pas parce que c’est l’UDPS que l’on doit dire que c’est bon , non . On a déjà eu un gouverneur de l’UDPS et on peut évaluer le résultat . Le pays ce n’est pas udps ni Unc, ni un parti politique quelconque, mais c’est tout le monde . Si on dit que la chaise est réservée à l’UDPS on fait du sur place et qui fait du sur place recule . La région n’appartient pas à un parti politique quel qu’il soit , saisissons cette opportunité pour relever le Kasaï central . >> a-t-elle renchérit . Les mêmes actions donnent les mêmes résultats.
Somme toute , l’actrice politique précitée demande aux députés provinciaux , grands électeurs, de ne pas se faire prostituer pour de l’argent mais d’opérer un choix responsable car , s’ils sont réellement kasaiens , ils doivent comprendre qu’il n’y a pas des sommes d’argent qui dépassent l’amour de notre province .
Il sied de vous signaler que le président de la centrale électorale Dénis KADIMA kazadi séjourne à Kananga depuis le soir de ce mercredi 24 avril en Provence du Kasaï oriental, afin de participer à la préparation des élections gouvernorales et sénatoriales qui auront lieu le lundi 29 avril prochain .
JONAS NGONDO .