À quelques jours avant la tenue des élections gouvernorales et sénatoriales prévues le 29 avril de l’année en cours sur toutes l’étendue de la République démocratique du Congo en général et dans la province du Kasaï central en particulier , la secrétaire exécutive nationale chargée de relations avec les partis politiques , associations de sociétés civiles et des personnes politiques indépendantes à l’horizon 2023 , Hélène BUKUMBA Muamba montre le profil d’un bon candidat gouverneur sur qui les députés provinciaux peuvent jetter le dévolu .
Pour cette actrice politique , le futur responsable du boulding administratif du Kasaï central doit avoir la compétence et un engagement pour ce qu’il va faire .
« Un bon candidat gouverneur devrait avoir des compétences en leadership ,en gestion , communication et avoir une vision claire pour le développement de la province ainsi qu’un engagement envers la transparence , la responsabilité et le respect des institutions démocratiques » a-t-elle précisé .
Par ailleurs , BUKUMBA Hélène demande aux élus provinciaux qui sont les grands électeurs de ne plus faire un choix se basant sur le fanatisme et l’irresponsabilité .
» Un message important que je lance aux députés est de faire un bon choix qui respecte la population et de les encourager à mettre les intérêts de la province au dessus de leurs intérêts personnels . Les députés provinciaux doivent être des bons représentants du peuple et agir en toute conscience pour le bien-être de la population » conclut-elle .
Signalons que sauf changement de dernière minute , les élections des gouverneurs et sénateurs auront lieu le lundi 29 avril 2024 dans la plupart des provinces de la République démocratique du Congo.
Jonas NGONDO .