Julienne Lusenge, militante des droits des femmes, a représenté la synergie des femmes pour la paix et la sécurité au cours de la consultations de la formation du Prochain gouvernement .
Elle a profité de l’occasion pour demander à Judith Suminwa de jetter un regard favorable à la situation sécuritaire à l’est de la RDC et de trouver une solution au problème que font face les femmes dans les camps de déplacés.
« Nous avons soulevé les questions d’insécurité dans les villes, et les villages, pour permettre aux gens qui sont dans les camps de retourner dans leurs villages et recommencer leur vie. Nous avons aussi informé le Premier Ministre par rapport aux besoins des femmes déplacées dans les camps. Il est plus que temps, que le gouvernement offre des abris convenables à ces femmes et familles qui sont dans les camps, mais aussi de la nourriture et tout le reste »a-t-elle déclaré.
Elle a également transmis le message des ces femmes de camps auprès de la première ministre, qui est de voir leurs enfants retourner à l’école le plus rapidement.
Parmi les points cruciaux que Julienne Lusenge avait abordés, il y avait également la violence sexuelle et les femmes et les filles qui se prostituent pour trouver de quoi vivre autour des camps de déplacés.
Il est important de noter que Julienne Lusenge est une militante de la République Démocratique du Congo connue pour son engagement envers les femmes victimes des violences et qui compte une distinction du prix des droits de l’homme des Nations Unies et le prix international de la femme du courage.
Miriam Luasa uasa