La nomination de la femme à la tête du gouvernement congolais depuis le lundi 01 avril de l’année en cours suscite des multiples réactions positives chez les filles et femmes kasaiennes .
Pour madame Marie-Claude KANKU , administratrice du marché central de Kananga , le chef de l’État mérite un très grand remerciement pour ce qu’il a fait en faveur des femmes pour la toute première fois au Congo .
» Mes sentiments sont avant tout positifs et je voudrais remercier ici le chef de l’État pour nous avoir valorisé , honoré en nous donnant un poste de prise de décision , un poste valable et fort et nous demandons à la première ministre de faire de tout son mieux à bien travailler pour honorer aussi la présence de la femme dans des postes de prise de décision » dit-elle .
À ceux de l’opposition centre kasaienne et surtout de l’Ecidé qui disent que la première ministre ne travaillerait pas convenablement comme elle l’avait fait dans le commité de pilotage de 145 territoire où elle était placée , Kanku Marie-Claude répond qu’on a l’habitude de lancer des Pierres à l’arbre qui produit des bons fruits .
» Ce sont des bobards qui disent ça . Je sais que quand un quelqu’un avance , les uns les autres lui lancent toujours des Pierres mais une chose vraie est qu’étant femme elle a des compassions et elle va bien travailler car si ce n’était pas ainsi elle ne serait pas nommée . Arrêtons de jeter de pierre a la femme car , elle est capable de faire ce que les hommes ne peuvent » a-t-elle conclu .
Rappelons que Judith Suminwa Tuluka est la toute première femme à occuper ce poste en RDC et elle est le 35 ème premier ministre dès l’indépendance à nos jours .
Jonas Ngoma