Kinshasa, 16 avril 2024 (ACP).- Le regroupement politique « Action des acteurs pour l’amour du Congo » (4AC) s’est engagé à se focaliser sur la réponse aux besoins de la population en République démocratique du Congo, dans le cadre des consultations initiées par le Premier ministre.
« La Première ministre nous a demandé de ne pas nous focaliser sur le format du gouvernement mais plutôt sur ce que nous allons faire pour répondre aux besoins de la population. Nous sommes tous engagés à aller dans le même sens et réussir ce combat », a déclaré Lambert Osango, co-président du regroupement 4AC.
« Le temps presse, nous reviendrons ici le plus tôt possible pour lui faire des propositions (…) pour réussir ce combat et répondre aux six piliers du chef de l’Etat», a-t-il ajouté.
Au troisième jour des consultations qu’elle a initiées pour la formation de son gouvernement, Judith Suminwa a ainsi exhorté ses hôtes à axer leurs propositions dans le sens de la résolution des problèmes des Congolais.
De leur côté, les regroupements politiques A24, A25 et Alliance des nationalistes ont salué mardi la détermination de la Première Ministre à mettre en place son équipe gouvernementale dans un délai raisonnable.
« Nous savons tous que le pays est en guerre à l’Est. Et c’est ça la plus grande préoccupation pour la République. (…) il y a nos compatriotes qui sont en train de mourir chaque jour. Et pour ça, je pense qu’elle met, en tout cas, les manœuvres en avant pour pouvoir arriver à sortir un gouvernement dans le laps de temps », a dit de son côté Fifi Masuka, présidente de A24, Alliance des Nationalistes.
La plateforme ‘‘Masuka Saidi’’ (Alliance 2024, l’Alliance 2025 ainsi que l’Alliance des nationalistes) composée de 27 députés nationaux, sans compter les députés provinciaux, a rassuré la Première ministre de sa disponibilité à l’accompagner dans sa mission de changer positivement le social des Congolais.
48 heures pour transmettre les Noms des groupements politiques consultés par la Première ministre Judith Suminwa disposent de 48 heures pour transmettre les noms des personnes proposées à la nomination au prochain Gouvernement, a-t-on appris de source politique.
« La première ministre nous a parlé du profil, elle nous a suggéré de lui proposer trois noms à chaque poste, et c’est ce que nous allons faire. Elle nous a donné des orientations, nous avons 48 heures pour lui transmettre nos listes », a fait savoir Gentiny Ngobila, coordonnateur national du regroupement ‘‘Alliance des congolais progressistes et alliés’’ (ACP-A).
La cheffe de l’exécutif national a, en outre, édifié ses hôtes sur les six engagements majeurs pris par le Président de la République concernant son 2ème mandat, qui nécessite l’accompagnement du gouvernement pourJudith Suminwa Tuluka a initié depuis samedi des consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation de son équipe gouvernementale. Celles-ci avaient démarré avec les audiences accordées aux membres du Présidium de l’Union sacrée de la nation.
ACP/ VIA MOSEKA